NOTRE ORGANISATION
Oxfam répond aux situations d’urgence et défend les intérêts des populations en crise en s’associant à des organisations locales pour fournir des produits de première nécessité et contribuer à reconstruire les communautés. Nous travaillons avec des militant·es et des partenaires pour lutter contre la pauvreté et l’injustice. Nous faisons campagne en faveur de la justice économique, de la justice climatique et de la gouvernance responsable, et nous aspirons à une croissance et à une transformation durables. Nous nous battons pour un avenir égalitaire, juste et équitable, pour plus d’égalité au niveau des opportunités et des droits, et pour un avenir où chacun·e peut s’épanouir, et pas seulement survivre.
Oxfam a été créée en 1942 en tant qu’organisation à but non lucratif. Nous sommes aujourd’hui un mouvement citoyen mondial qui œuvre de manière collective pour lutter contre les inégalités, la pauvreté et les injustices.
Notre travail poursuit les objectifs énoncés dans nos statuts, à savoir réduire la pauvreté, atténuer la souffrance et combattre la détresse dans toutes les régions du monde, sans distinction d’origine ethnique, de genre, de croyance ou de convictions politiques. Nous protégeons les vies et les moyens de subsistance des communautés en cas de catastrophe. Nous nous attaquons non seulement aux symptômes, mais aussi aux systèmes inégalitaires. Nous intervenons dans 86 pays à travers le monde (au 31 mars 2023), collaborons avec des milliers de partenaires et d’alliés et mettons en œuvre des programmes avec eux. Ensemble, nous faisons campagne pour instaurer un changement réel et durable.
Nous sommes une confédération (groupes unis dans une alliance) qui comprend des affiliés ou organisations membres, chacun étant un organisme indépendant contribuant à la réalisation des objectifs communs d’Oxfam dans le Cadre stratégique mondial 2020-2030. La confédération compte 21 affiliés et deux « candidats à l’affiliation » (organisations en voie d’affiliation à part entière). Dans le cadre de notre engagement en faveur de l’équilibre mondial et du développement d’Oxfam en tant que réseau diversifié, nous cherchons à augmenter le nombre d’affiliés Oxfam dans les pays du Sud au cours des prochaines années.
Créé en 1995, le Secrétariat d’Oxfam International convient des priorités et des objectifs communs et favorise la collaboration au sein de la confédération afin d’optimiser l’efficacité, l’impact et la portée mondiale.
Le Secrétariat gère les campagnes et le travail d’influence mondial d’Oxfam, ainsi que les programmes de développement pays, cluster et région avec l’aide de nos bureaux pays et cluster. Il supervise également l’équipe humanitaire mondiale qui élabore et fournit une assistance technique à travers la confédération et travaille en partenariat avec les organisations de la société civile au niveau local sur les interventions humanitaires en situation d’urgence dans le monde entier.
Le Secrétariat est enregistré au Kenya en vertu d’un accord de siège avec le gouvernement kenyan. Son siège se trouve à Nairobi. Il est également enregistré en tant que fondation (Stichting) aux Pays-Bas et comme société à responsabilité limitée de droit étranger au Royaume-Uni.
Le Secrétariat dispose de bureaux dans des endroits stratégiques à travers le monde qui ont pour mission d’influencer les décisionnaires afin de s’assurer que leurs politiques ont un impact positif et de grande portée sur les personnes qui en ont le plus besoin.
En juillet 2021, Oxfam International a adopté une structure de gouvernance mondiale composée de trois éléments : un conseil d’administration qui se réunit tous les trimestres, une assemblée multipartite qui se réunit tous les deux ans et des réunions opérationnelles des affiliés convoquées par le conseil d’administration au moins une fois par an.
NOTRE STRATÉGIE
Nous avons poursuivi en 2022-2023 la mission du Cadre stratégique mondial 2020-2030 d’Oxfam (lutter contre les inégalités et éradiquer la pauvreté et les injustices), alors que les impacts sanitaires, économiques et sociaux profondément inégaux de la pandémie de COVID-19 devenaient manifestes.
Dans l’Horizon 1 du Cadre stratégique mondial (2021-2023), Oxfam a privilégié un relèvement post-COVID-19 fondé sur la justice économique, climatique, raciale et de genre, en luttant à l’échelle mondiale pour l’instauration de services essentiels, d’une fiscalité équitable, d’un accès aux vaccins et aux traitements, et pour l’éradication des violences basées sur le genre.
Pour nous, la lutte contre l’injustice climatique et les inégalités qui la sous-tendent est essentielle pour parvenir à un relèvement économique post-COVID-19 juste. Nous avons travaillé avec des alliés et des partenaires pour explorer et identifier de nouveaux modèles d’économies durables
Notre approche en triple nexus combinant les piliers de l’humanitaire, du développement et de la consolidation de la paix a été une priorité centrale en 2022-2023, avec un travail sur la réponse, la préparation et la résilience humanitaires en faveur d’un leadership humanitaire local féministe. Par son impact, ses revenus et son identité, le travail humanitaire est l’un des piliers qui définissent Oxfam en tant que confédération et constitue un point essentiel de notre Cadre stratégique mondial.
L’application des principes féministes dans tous les aspects de notre travail reste au cœur de notre approche qui consiste à confronter les sphères de pouvoir à la réalité, dans le but de transférer le pouvoir des pays du Nord vers ceux du Sud. Au niveau individuel et collectif, au nom d’une Oxfam unie, nous valorisons la place centrale de l’action et de la capacité d’agir des personnes et plaidons pour un renforcement de la diversité des voix, ainsi que pour un partage du pouvoir au sein de notre confédération.
PERSONNEL ET CULTURE INTERNE
Nos projets humanitaires, de développement et de campagne changent des vies dans le monde entier.
Des milliers de personnes y consacrent leur temps et leurs talents. Nous nous engageons à proposer un environnement de travail diversifié, inclusif, égalitaire et sûr à l’ensemble du personnel et aux communautés avec lesquelles nous travaillons.
La confédération Oxfam emploie quant à elle environ 8 500 personnes.
Ce chiffre inclut le personnel du Secrétariat d’Oxfam International et du siège d’OI, des bureaux en charge du plaidoyer et de la mobilisation du public, des bureaux des affiliés (environ 4 500 personnes), des bureaux pays et région, ainsi que de l’équipe humanitaire mondiale, avec environ 120 personnes qui fournissent une assistance technique et un renforcement des capacités lors des interventions humanitaires, avec du personnel de soutien humanitaire pouvant être déployé rapidement.
Au 31 mars 2023, le Secrétariat d’Oxfam International employait quelque 220 personnes, principalement sur les sites répertoriés dans le tableau ci-dessous.
La confédération Oxfam emploie quant à elle environ 8 500 personnes. Ce chiffre inclut le personnel du Secrétariat d’Oxfam International et du siège d’OI, des bureaux en charge du plaidoyer et de la mobilisation du public, des bureaux des affiliés (environ 4 500 personnes), des bureaux pays et région, ainsi que de l’équipe humanitaire mondiale, avec environ 120 personnes qui fournissent une assistance technique et un renforcement des capacités lors des interventions humanitaires, avec du personnel de soutien humanitaire pouvant être déployé rapidement.
En incarnant le principe féministe « rien sur nous sans nous », l’équipe du personnel et de la culture interne d’Oxfam continue d’encourager les collègues à faire entendre leur voix par le biais de plateformes telles que l’enquête mondiale auprès du personnel et des sondages réguliers. De telles initiatives nous permettent de mieux appréhender les expériences du personnel au sein d’Oxfam, de suivre les progrès par rapport aux priorités et de renforcer notre cadre culturel.
Oxfam a lancé un processus collaboratif en vue de l’élaboration du cadre de culture interne d’Oxfam afin de définir la culture à laquelle nous aspirons au sein d’Oxfam et de convenir des mesures à prendre pour y parvenir, tout en faisant preuve de redevabilité. En 2022–2023, nous avons organisé huit sessions culturelles avec notre personnel, au cours desquelles nous avons défini la vision de la culture d’Oxfam, identifié des schémas d’unification et évalué nos comportements individuels, collectifs et organisationnels.
Le bien-être et la santé mentale des employé·es restent des priorités absolues pour Oxfam en cette période post-pandémie. Des représentant·es de toute la confédération ont collaboré pour développer un plan de mise en œuvre du bien-être du personnel.
Le personnel peut bénéficier du programme mondial d’aide aux employé·es, avec sa ligne d’assistance confidentielle. Nous aidons également les responsables hiérarchiques à agir en ambassadeurs et ambassadrices du bien-être et comme premiers points de contact pour leurs équipes afin de résoudre tout problème en matière de bien-être.
Nous sommes en train de créer une communauté de « secouristes » en santé mentale au sein de la confédération, des employé·es formé·es pour apporter un soutien confidentiel au personnel, qu’il s’agisse de partager des ressources sur la santé mentale ou de donner des conseils sur la gestion du stress sur le lieu de travail.
Nous sommes en train de créer une communauté de « secouristes » en santé mentale au sein de la confédération
Enfin, nous avons développé une banque de connaissances sur le bien-être accessible via Compass (intranet du personnel). Le contenu de la banque sera traduit en arabe, en espagnol, en français et en portugais.
PRÉVENTION
Oxfam s’engage à prévenir toutes les formes d’abus et à répondre à tout signalement et à toute accusation en matière de prévention qui sont portés à son attention.
Pour cela, nous avons mis en place un réseau de prévention à l’échelle de la confédération.
Sous la direction stratégique d’Oxfam International, ce réseau dirige l’élaboration de procédures, d’outils, de normes, de supports de formation et de politiques de prévention à l’échelle de la confédération et coordonne, aligne et garantit la mise en œuvre cohérente des engagements d’Oxfam en matière de prévention dans l’ensemble de nos opérations mondiales.
En 2022-2023, nous avons continué à renforcer et à consolider la prévention et l’amélioration des politiques, procédures et systèmes de prévention. L’accent a été mis sur le renforcement des capacités de nos « points focaux prévention » chez les affiliés Oxfam. Ces points focaux nous aident à adopter les meilleures pratiques en matière de prévention et font office d’interlocuteurs principaux pour les personnes qui souhaitent signaler un fait préoccupant.
In 2022 we delivered face-to-face regional workshops for the focal points and rolled out an online training package. We also made a safeguarding course available for administrative and facilities staff, volunteers and partners. Regional ‘communities of practice’ groups enable staff to share insights and experiences.
Au niveau national, Oxfam a encore renforcé son engagement auprès du personnel, des partenaires et des communautés. Des formations ont été organisées pour le personnel, d’autres ONG et des partenaires. Pour surmonter les barrières linguistiques, Oxfam a conçu une boîte à outils visuelle et des supports d’information, d’éducation et de communication en matière de prévention.
Nous soutenons nos partenaires en les aidant à formuler des stratégies, des politiques, des évaluations des risques et des plans d’action en matière de prévention. En Amérique latine, nous avons par exemple créé un manuel de prévention à l’intention des partenaires. La finalisation d’un projet pilote axé sur l’amélioration des mécanismes de signalement communautaires permettra au personnel d’Oxfam dans toutes les régions de bénéficier d’expériences d’apprentissage.
Tandis que nous poursuivons le développement de notre approche, les priorités comprennent l’élaboration d’une stratégie de prévention, un examen des politiques et la formulation d’un cadre de responsabilité et de redevabilité.
La mobilisation d’Oxfam en matière de prévention dans le secteur se reflète dans notre participation aux réseaux interagences de protection contre l’exploitation, le harcèlement et les abus sexuels (PSEA). Oxfam copréside les groupes de travail PSEA dans les pays du sud et de l’est de l’Afrique, ainsi qu’au Yémen.
. Oxfam s’est également engagée à améliorer le modèle actuel avec des points focaux prévention et à affiner les mécanismes de mobilisation des partenaires. Grâce à ces initiatives, nous progressons vers des mesures de prévention plus robustes et toujours plus pertinentes.
LUTTE CONTRE LA FRAUDE ET LA CORRUPTION
Avec un revenu global de plus d’un milliard d’euros et une présence dans 86 pays, nous avons pleinement conscience que les défis d’Oxfam sont à la fois opérationnels et stratégiques.
. Conformément à notre stratégie de lutte contre la fraude et la corruption, nous déployons des approches contextualisées pour lutter contre le risque.
Notre orientation stratégique vise à améliorer la résilience de la confédération face à la fraude, tout en incarnant les valeurs d’Oxfam que sont l’égalité, l’autonomisation, la solidarité, l’inclusion, la redevabilité et le courage.
Oxfam s’engage à veiller à ce que ses systèmes, procédures et pratiques réduisent le risque d’occurrence au minimum.
Nous reconnaissons que le succès de la lutte contre la fraude et la corruption ne se limite pas à une seule activité et à un seul niveau de l’organisation, et nous nous engageons à suivre une stratégie holistique de lutte contre la fraude et la corruption, promue et intégrée à tous les niveaux : projets, départements, pays, régions et affiliés. Cette stratégie est également conforme à notre Code de conduite et à nos valeurs.
Nous avons mené des examens de conformité et des audits internes dans nos bureaux dans le cadre de nos efforts de dissuasion et de prévention. Nous avons notamment procédé à un audit interne du siège d’Oxfam International au Kenya concernant l’approvisionnement et la gestion des projets.
Nous continuons à assurer une gestion de qualité des cas de corruption présumée en utilisant un système unique de traitement des cas pour tous les affiliés et le Secrétariat d’Oxfam International. En 2023-2024, nous avons formé 12 collègues des affiliés Oxfam à l’utilisation de ce système.
Dans le même esprit, le Secrétariat a formé dix collègues à l’utilisation de notre système centralisé de vérification des fournisseurs, des organisations partenaires et du personnel par rapport aux listes de sanctions mondiales, afin de prévenir le financement du terrorisme.
Le Secrétariat reste responsable de la gestion du système de gestion des cas de comportement répréhensible (CLUE) et du système de vérification des sanctions (World Check). Nous avons commencé à mettre à jour notre politique et nos procédures opérationnelles standard en matière de prévention du financement du terrorisme et du détournement de l’aide. Ces mises à jour devraient être finalisées au cours de l’exercice financier 2023-2024. Nous avons également finalisé les procédures opérationnelles standard du Secrétariat pour la détection des cas de financement du terrorisme.
REVENUS ET DÉPENSES
Au total, la confédération a annoncé un déficit de 9 millions d'euros pour l'exercice 2022-2023.
TÉMOIGNAGES DE SYMPATHISANT·ES
Des millions de sympathisant·es à travers le monde contribuent à concrétiser la vocation d’Oxfam, qui est de changer des vies.
Ces sympathisant·es nous soutiennent de différentes manières : par des dons réguliers, en répondant à des appels d’urgence, en participant à des collectes de fonds, en se joignant aux campagnes d’Oxfam ou encore en achetant dans les boutiques Oxfam.
Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui répondent à nos collectes de fonds auprès du public.
Lorsque le tremblement de terre a frappé la Turquie et le nord de la Syrie en février 2023, Oxfam et ses partenaires locaux ont réagi rapidement.
En parallèle, que ce soit dans les pays proches ou ceux éloignés de la catastrophe, le public a été prompt à mettre la main à la poche pour répondre à notre appel d’urgence. Un·e sympathisant·e a écrit : « Nous sommes chypriotes turcs et des proches ont disparu sur le continent, près de l’épicentre. Cet appel est très cher à nos cœurs. »
Les élèves du Myddelton College, au Pays de Galles (Royaume-Uni), ont poussé encore plus loin leur réponse suite au séisme, qui a directement touché deux élèves de lycée. Ils et elles ont lancé une collecte JustGiving avec une vidéo dans laquelle toute l’école interprète la chanson Til We Can Run de Brothers Abide, aux côtés de la chanteuse d’opéra galloise Sioned Terry, qui a chanté en partie dans sa langue maternelle, le gallois.
Oxfam a collecté près de 42,8 millions d’euros pour la réponse au tremblement de terre, et des mois plus tard, les dons continuaient d’affluer dans le cadre de l’appel d’urgence d’Oxfam.
Toutes les mesures mettant les puissant·es face à leurs responsabilités comptent pour nous.
Afin d’informer et d’impliquer les jeunes sur les questions d’inégalités mondiales et de justice climatique, les équipes d’Oxfam spécialisées dans l’éducation dans différents pays produisent des contenus tels que des ressources pédagogiques au Royaume-Uni ainsi que des séances narratives, des kits d’apprentissage à domicile et des ateliers interactifs pour les écoles à Hong Kong. Grâce à ces activités, nous aidons les jeunes à devenir des citoyen·nes du monde.
En novembre 2022, des élèves âgé·es de 9 à 16 ans ont participé, par l’intermédiaire d’Oxfam, à une campagne intitulée « Send Postcards for Climate Justice at COP27 » (Envoie une carte postale pour la justice climatique à la COP27). Ils et elles ont créé leurs propres messages dessinés à la main appelant à la justice et à l’action climatiques. Une campagne similaire est prévue pour la COP28 en décembre 2023.
Certain·es sympathisant·es collectent des fonds en participant aux événements annuels Trailwalker, des randonnées sponsorisées au cours desquelles les participant·es marchent par équipes de quatre sur un parcours de 100 km, dans un temps imparti.
À Hong Kong, Kwan Sek-yiu, 71 ans, a participé 26 fois depuis 1996. Il raconte : « Je me suis souvent dit que c’était la dernière fois que je participais au Trailwalker d’Oxfam, mais à l’ouverture des inscriptions l’année suivante, je remets le couvert. Pourquoi ? Parce que je sais que je peux collecter beaucoup d’argent pour Oxfam. Je me sens très privilégié et c’est pourquoi je veux aider les autres. »
Depuis 1986, plus de 100 000 personnes ont participé au Hongkong Trailwalker, ce qui a permis de collecter plus de 600 millions de dollars de Hong Kong pour soutenir des projets dans le monde entier.
Lancée en 2019, la campagne Second-Hand September d’Oxfam incite les gens à faire leurs achats d’une manière plus respectueuse des personnes et de la planète en n’achetant que des articles de seconde main pendant 30 jours en septembre (et au-delà).
La campagne s’attaque à l’impact dévastateur de l’industrie de l’habillement sur la santé et le climat. Les teintures toxiques, les matières synthétiques créées à partir de ressources fossiles, les usines fonctionnant au charbon et au gaz et le transport maritime mondial sont autant de facteurs néfastes. Mais ils ne sont rien à côté de l’énorme quantité d’eau nécessaire à la production des vêtements. On estime en effet qu’il faut 10 000 litres d’eau pour produire un seul jean.
En septembre 2022, 26 413 personnes au Royaume-Uni se sont engagées à « dire oui à moins ». Environ 1 300 personnes ont partagé des conseils et des expériences sur les réseaux sociaux, avec les hashtags #SecondHandSeptember et #FoundInOxfam sur Instagram, TikTok et X (anciennement Twitter).
En 2023, Min-jung Kim, collecteur de fonds bénévole pour Oxfam, a installé un stand devant une boutique éphémère vendant des articles d’occasion à Séoul, en Corée du Sud, afin de promouvoir la sensibilisation au climat. Il explique : « Nous avons pu présenter Oxfam aux visiteurs et visiteuses et expliquer ce que nous pouvons toutes et tous faire pour changer le monde... C’était une occasion précieuse d’expliquer les activités d’Oxfam et d’inciter les gens à contribuer à faire la différence. »
Le commerce représente environ 16 % des revenus d’Oxfam. Des milliers de personnes achètent des articles d’occasion et des produits issus du commerce équitable par l’intermédiaire de nos boutiques Oxfam en ligne et de notre gamme de cadeaux et de cartes de bienfaisance Oxfam Unwrapped.
On retrouve aussi les boutiques Oxfam dans la rue commerçante de certaines villes du monde.
La première boutique Oxfam a ouvert ses portes à Oxford, au Royaume-Uni, en 1947, cinq ans après la première réunion de l’Oxford Committee for Famine Relief, d’où Oxfam tire son nom. Point de collecte des dons du public et centre de revente, cette première « boutique caritative » a contribué à définir la collecte de fonds caritatifs et le modèle de campagne ensuite adopté dans d’autres pays.
Il existe aujourd’hui plus d’un millier de boutiques Oxfam dans le monde, notamment en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en France, en Irlande et en Turquie. Certaines se concentrent sur les articles d’occasion, d’autres se consacrent à la vente d’articles issus du commerce équitable, c’est-à-dire des produits artisanaux et alimentaires provenant d’organisations et de coopératives qui respectent les droits de leurs travailleurs et travailleuses et contribuent à la préservation de l’environnement.
Les boutiques Oxfam sont soutenues par des bénévoles qui donnent généreusement de leur temps. En Belgique, plus de 7 000 bénévoles travaillent dans les 195 boutiques de commerce équitable, qui ont généré 18,1 millions d’euros en 2022-2023, et dans les 32 boutiques qui vendent des produits d’occasion, lesquelles ont généré 6,5 millions d’euros. En Espagne, environ 800 bénévoles gèrent les 30 boutiques de commerce équitable d’Oxfam, qui ont vendu pour près de 2 millions d’euros d’articles issus du commerce équitable l’année dernière.
De nombreuses personnes déclarent qu’être bénévole dans une boutique Oxfam locale est une expérience positive et inclusive, comme l’illustre le témoignage de Michael.
Les boutiques Oxfam vendant des articles d’occasion permettent non seulement de collecter des fonds pour notre mission, mais aussi de réduire les déchets en recyclant les vêtements et les cadeaux. Rien qu’en Belgique, on estime que la revente de vêtements dans les boutiques a permis d’éviter l’émission de 497 318 kg de CO2 l’année dernière.
Certains soutiens font des dons réguliers ou lèguent de l’argent à Oxfam dans leur testament.
Aux États-Unis, Wanda Shirk, institutrice à la retraite et grande randonneuse, fait partie de ces sympathisant·es. Elle raconte :
« J’aime les objectifs de la mission d’Oxfam. Je trouve qu’elle s’y attelle avec sérieux, en étudiant les problèmes et en parlant publiquement des inégalités systémiques dans les sociétés. »
Divya Singh MD a été attirée par la mission d’Oxfam en faveur de la justice sociale et de l’accès à l’éducation pour les femmes et les jeunes filles. Elle raconte
« Je suis une fervente partisane de l’altruisme ; il est important de créer des opportunités pour les autres. La vie est courte ; faites ce que vous pouvez, quand vous le pouvez. »
NOS PRINCIPAUX BAILLEURS
Outre la collecte de fonds auprès du public (voir ci-dessus), nous levons également des fonds dans le cadre de partenariats avec des bailleurs gouvernementaux et institutionnels multilatéraux, des philanthropes individuel·les, des trusts, des fondations et des entreprises privées.
Nos principaux bailleurs institutionnels au cours de l’année sous revue sont représentés ci-dessous.
Certification
Nous avons obtenu la certification CHS (norme humanitaire fondamentale) décernée par la HQAI sur la base de critères de qualité et de redevabilité. Cette certification reconnaît nos efforts pour que les personnes et les communautés touchées par une crise puissent compter sur des programmes qualitatifs et redevables. Le processus d’obtention de cette certification a été très utile pour renforcer notre culture de l’apprentissage et de l’amélioration continue dans notre approche face aux défis humanitaires ou liés au développement.