IMPACT

DES ÉCONOMIES JUSTES

Je ne sais pas quand j’ai basculé dans la pauvreté.

Toute ma vie, j’étais persuadée que je faisais partie de la classe moyenne. Nous avons à peu près de quoi nous nourrir, mais j’ai l’impression que nous n’avons plus vraiment de vie.

Rosa, mère de deux enfants, originaire d'Espagne

Je ne peux plus me permettre d’acheter certains fruits. Comme les pêches, elles sont presque à 6 euros le kilo ! Quand est-ce que la situation est devenue incontrôlable ? Je paie la nourriture deux fois plus cher, mais la personne qui vend les pêches est aussi pauvre que moi, où va l’argent

Nous ne demandons rien d’exceptionnel. Je veux juste la base, une vie normale. Aller me coucher sans avoir de facture impayée à gérer le lendemain. »

– Rosa

– Rosa

Rosa vit en Espagne, elle est mère de deux enfants.

Après le bouleversement dû à la pandémie de COVID-19, des millions de personnes ont comme Rosa des difficultés à se nourrir et à se chauffer.

Cette situation est symptomatique de la spirale des inégalités à l’heure où les plus riches continuent d’accroître leur fortune au détriment de la majorité.

NOTRE TRAVAIL

Yangjee Sherpa (63 ans), jardinier à la pépinière multiple de la coopérative Jaiwik Bibidhata dans la municipalité rurale de Jorayal, district de Doti, Népal

Nous luttons en faveur de systèmes économiques équitables et durables centrés sur les personnes et sur la planète. Nous combattons la pauvreté et promouvons l’égalité et la mise en place de systèmes basés sur la cohésion sociale qui défendent les intérêts de l’ensemble des travailleurs et travailleuses. Nous soutenons aussi l’autonomisation économique des femmes et des groupes racisés et marginalisés.

Partout dans le monde, les populations souffrent de la hausse vertigineuse du coût de la vie, de la perte de revenus, de la faim et des effets dévastateurs de la crise climatique.

D’après notre rapport publié en 2022 intitulé Quand la souffrance rapporte gros, en 2023, 263 millions de personnes supplémentaires basculeraient dans la pauvreté extrême, soit un million de personnes toutes les 33 heures..

L'accès aux vaccins est extrêmement inégal dans le monde. En 2022–2023, nous avons continué à collaborer avec la People’s Vaccine Alliance, une coalition mondiale dédiée à l’accès équitable aux vaccins et aux traitements contre la COVID-19. L’alliance a lancé des initiatives diverses, notamment la campagne La loi du plus riche pour dénoncer les monopoles des grandes sociétés pharmaceutiques. Elle a aussi appelé les dirigeant·es mondiaux/ales à partager la technologie des vaccins lors du sommet du G20 qui s’est tenu en Indonésie en novembre 2022. Plus de 13 millions de personnes dans le monde se sont mobilisées pour réclamer un vaccin pour tou-te-s.

Nous avons continué à enquêter sur le respect par les plus grands supermarchés des conditions de travail et des droits des travailleurs/euses qui produisent nos aliments dans le cadre de notre campagne Derrière le code-barre. Les chiffres récents montrent que la plupart des supermarchés prennent désormais plus au sérieux les enjeux de droits humains, mais dans l'ensemble, ils évitent toujours de s'attaquer aux causes profondes de l'exploitation.

En 2022-2023, Oxfam a eu l'occasion de s'exprimer à deux reprises au Forum économique mondial, un événement supplémentaire a été organisé à la fin de l’année 2022, avant le retour aux forums présentiels en janvier 2023.

Nous avons montré comment les plus riches continuent de s’enrichir, à l’heure où les crises meurtrières se multiplient. Nous avons aussi présenté les mesures qui permettraient d’inverser la tendance, principalement grâce à l’augmentation des impôts pour les plus riches au niveau mondial.

Notre indice de l’engagement à la réduction des inégalités a incité les gouvernements à rejeter les mesures d’austérité et à donner la priorité à l’amélioration des revenus des plus pauvres.

Janet Fuentes parle du comité Covid-19 qu'elle dirige dans sa communauté au Pérou. Le groupe se promène dans la communauté et parle de la situation avec les voisin·nes.

NOTRE TRAVAIL À TRAVERS LE MONDE

La main d'un agriculteur tamisant le sol sec en cas de sécheresse
Une affiche d'Oxfam représentant un militant disant Taxer les riches. Illustration de l'illustratrice indienne Maanya Dhar
Participants de l’École de justice fiscale de San Salvador
Le personnel et les bénévoles d'Oxfam déguisés en fruits géants dans le cadre de la campagne Derrière le code-barres
Le graphique montre les notes globales des supermarchés pour 2018, elles sont faibles dans tous les domaines - Tesco est le plus élevé à 23 mais aucun autre n'obtient plus de 20.
Le graphique montre les scores totaux des supermarchés pour 2022, avec des augmentations significatives : Tesco à 61, Aldi à 59, Jumbo à 56, Rewe à 55 et Asda à 9.
Participantes à une formation sur l’égalité aux États-Unis
Patience (36 ans), infirmière au Ghana, réfléchit à la crise du coût de la vie
50 % des pays à revenu faible et intermédiaire de la tranche inférieure réduisent leur part des dépenses de santé
70 % des pays réduisent leur part des dépenses d’éducation
95 % des pays n’ont pas réussi à augmenter les impôts pour les personnes et des entreprises les plus riches
2 pays sur 3 n’ont pas réussi à augmenter leur salaire minimum en fonction du produit intérieur brut (PIB)

ALIMENTATION
En finir avec les mythes relatifs à un système défaillant

Nous savons qu'un système alimentaire mondial défaillant est à l'origine de l’augmentation importante de la faim chronique dans de nombreuses régions du monde. Toutefois, les dirigeant·es politiques, notamment en Europe, ont tendance à attribuer l’augmentation récente de la faim au niveau mondial à la guerre en Ukraine et à l’impossibilité d’exporter le blé et d’autres céréales.

Pour contredire cette version des faits, nous avons publié en septembre 2022 le rapport Fixing Our Food: Debunking 10 myths about the global food system and what drives hunger. Le rapport demande instamment que notre système alimentaire actuel passe d'un modèle industriel basé sur l'exploitation et l'extraction à un modèle local et durable qui reconnaisse le droit des personnes à l'alimentation et réduise les inégalités et la pauvreté.

Des représentant·es d'Oxfam ont été invité·es à siéger à des réunions avec des membres de gouvernements, des bailleurs et d'autres ONG pour contribuer à la recherche de solutions. Oxfam a notamment collaboré avec l’Agence suédoise de coopération internationale pour le développement, un bailleur important de la confédération, et avec la Commission européenne, qui nous a offert une plateforme pour nous adresser au personnel de la Commission, aux organisations de bailleurs, aux ONG et à d'autres institutions qui s'intéressent aux questions de développement mondial.

L’impact du rapport contribue à l’émergence d’une nouvelle approche de l'alimentation qui tient compte de la justice climatique et économique dans l’intérêt de toutes et tous.

DAVOS
Porter les voix de la majorité

Chaque année, les dirigeant·es mondiaux/ales se réunissent à l’occasion du Forum économique mondial à Davos, en Suisse, pour traiter des problèmes mondiaux les plus urgents en vue de proposer des solutions éventuelles. Depuis plusieurs années, Oxfam tire parti de cette opportunité pour mettre en avant la crise des inégalités et favoriser la mise en place de solutions. L’année dernière, notre campagne a été lancée dans 60 pays et a fait l’objet d’une attention médiatique considérable. Elle a touché des millions de personnes et suscité des réactions de plusieurs responsables politiques mondiaux/ales :

• Le gouvernement colombien a annoncé qu’il allait organiser un sommet régional dédié à l’impôt sur la fortune.
  • Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a cité une étude d’Oxfam lors de son discours liminaire à Davos.
  • L'ancien ministre des Finances et un haut responsable de l'opposition en Inde ont utilisé nos messages clés pour critiquer le budget national indien pour l’exercice 2023 –2024.
  • Pour la première fois, la fiscalité a été un sujet d'actualité sur les médias sociaux au Vietnam
  • À la suite de ce succès, la plateforme de campagne de masse Avaaz a lancé une pétition sur l'imposition des revenus du patrimoine auprès de plus de 70 millions de sympathisant·es, en s'inspirant directement de notre analyse et des solutions proposées. Elle a notamment inclus un lien vers notre rapport sur la page de la campagne.
  • En réponse au rapport d’Oxfam, le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement s'est engagé à investir davantage dans la sécurité sociale dans les pays en développement.

EL SALVADOR
École de justice fiscale

Vingt-cinq participant·es, principalement des femmes et des jeunes filles, ont fait avancer les revendications relatives à une fiscalité plus progressive lors de l'École citoyenne pour la justice fiscale 2023 au Salvador, organisée par Oxfam en collaboration avec la fondation Friedrich-Ebert-Stiftung.

La formation, lancée par Oxfam en 2019, vise à renforcer la participation des femmes et des jeunes dans l'élaboration d'un programme de justice fiscale plus progressive, plus transparente et plus équitable. Elle donne aux mouvements sociaux les outils analytiques nécessaires pour légitimer leurs revendications de justice fiscale et rendre le gouvernement plus responsable, dans un contexte de baisse de la participation citoyenne et de rétrécissement de l'espace civique au Salvador.

La formation a permis à une jeune journaliste travaillant pour la publication El Gato Encerrado de publier une étude sur la loi sur les pensions et les coupes budgétaires qui a atteint des milliers de lecteurs/trices. D’autres participant·es, membres de collectifs féministes et LGBTQIA+ (Ormusa et AMATE) ont pu exprimer leurs revendications dans le cadre d'événements régionaux au Panama et en Colombie

ALLEMAGNE, PAYS-BAS, ROYAUME-UNI, ÉTATS-UNIS
Les supermarchés s’engagement en faveur du changement

Dans un secteur agroalimentaire qui pèse des milliers de milliards de dollars à l’échelle mondiale, trop de femmes et d’hommes qui cultivent et traitent nos aliments sont contraint·es à une vie de misère et de souffrance, travaillant de longues heures dans des conditions inhumaines, pour un salaire dérisoire.

Depuis le lancement de la campagne Derrière le code-barre en 2018 et le rapport du même nom, nous avons révélé les causes profondes à l'origine de la souffrance humaine dans les chaînes d'approvisionnement alimentaire, en mettant l'accent sur le rôle des supermarchés. Prenant pour objet d’étude les supermarchés d'Europe et d'Amérique du Nord présents dans le monde entier, nous avons analysé les politiques et les pratiques en matière de droits de l'homme dans leurs chaînes d'approvisionnement à l'aide de quatre fiches d'évaluation des supermarchés.

Notre première conclusion était qu'aucun de ces supermarchés ne faisait suffisamment d'efforts pour garantir des droits adéquats à celles et ceux qui produisent nos aliments. La pandémie de COVID-19 a exacerbé les inégalités et empiré la situation des agriculteurs/trices et des travailleurs/euses. Notre rapport intitulé Pas tou·te·s à la même enseigne a montré comment pratiquement aucun supermarché ne leur a apporté un soutien substantiel, bien qu’ils aient enregistré des bénéfices records et fait des versements à leurs actionnaires.

Par ailleurs, notre rapport Le changement est possible publié en 2022 appelait les supermarchés des États-Unis à améliorer les conditions des travailleurs/euses, étant donné que les fiches d’évaluation des supermarchés européens ont montré qu’un changement était bel et bien possible. La plupart ont commencé à prendre au sérieux les droits des travailleurs/euses. Des améliorations ont été constatées en ce qui concerne les politiques d'égalité de genre, la transparence et les engagements en matière de diligence raisonnable dans le domaine des droits humains. Néanmoins, ces supermarchés doivent maintenant mettre en œuvre leurs engagements afin de garantir que leurs politiques et pratiques protègent et améliorent de manière significative la vie des travailleurs/euses et des agriculteurs/trices.

Comment fonctionne votre supermarché ?

ÉTATS-UNIS
Des emplois décents pour une vie meilleure

Le DSC s'adresse à différents groupes comme les anciens combattant·es, les jeunes, les ex détenu·es et les personnes sans-abri. Les femmes font l'objet d'un ciblage plus précis, ce qui permet à un plus grand nombre d'entre elles d'accéder à des carrières non traditionnelles et mieux rémunérées. Le DSC a également établi un partenariat avec le programme d'initiative en faveur de la parentalité du ministère des services sociaux de l'État de New York (MS Department of Human Services Temporary Assistance for Needy Families), afin d'offrir des services complémentaires à la formation du personnel. L'année dernière, plus de 95 % des diplômé·es du DSC ont été formé·es et employé·es dans l'industrie du camionnage et bénéficient de bons salaires et d’avantages sociaux. New Way MS s'emploie à former et à placer les citoyen·nes qui retournent au pays et des personnes sans-abri à Jackson, tout en plaidant aux côtés de la Mississippi Re-entry Coalition en faveur d'une législation visant à aider les citoyen·nes qui retournent au pays à devenir autonomes et respectueux/euses des lois.

Pour soutenir l'apprentissage tout en faisant un suivi des progrès, Oxfam a travaillé avec Resilia - une organisation régionale à but non lucratif qui a collaboré avec des partenaires pour définir des indicateurs de performance clés et développer des efforts de sensibilisation. Par exemple, le DSC a constaté qu'en intégrant des évaluations de la santé mentale dans ses formations, il pouvait mieux harmoniser les profils des diplômé·es avec les emplois et augmenter le taux de fidélisation des employeurs.

Oxfam continue de travailler en étroite collaboration avec ces partenaires et d'autres partenaires de la côte du Golfe, en amplifiant les voix des partenaires locaux et en offrant des possibilités d’échange grâce à des ateliers de plaidoyer politique et des formations sur les budgets qui tiennent compte des enjeux d'égalité de genre.

Willie Jones, président-directeur général de DSC, explique comment son équipe utilise le développement du personnel comme vecteur de changement. [EN ANGLAIS]

INÉGALITÉS
Suivre l’argent

En octobre 2022, nous avons publié la dernière édition de  l’Indice de l’Engagement à la réduction des inégalités, un outil élaboré par Oxfam en 2017 en collaboration avec Development Finance International. Publié tous les deux ans, il assure le suivi des politiques relatives aux dépenses de santé, d'éducation, de protection sociale et de fiscalité

L'Indice d’engagement 2022 pour la réduction des inégalités a été la première analyse détaillée des mesures prises par 161 pays au cours des deux premières années de la pandémie de COVID-19. L'Indice montre qu'en dépit de la pire crise sanitaire depuis un siècle, la moitié des pays à revenu faible ou intermédiaire de la tranche inférieure ont réduit la part de leur budget consacrée aux dépenses de santé. Près de la moitié des pays ont réduit leur contribution à la protection sociale, tandis que 70 % d'entre eux ont réduit leurs dépenses en matière d'éducation. Malgré la pression considérable exercée sur les finances publiques, 95 % des pays audités n'ont pas augmenté les impôts des plus riches. 143 pays sur 161 ont gelé les taux d'imposition de leurs citoyens les plus riches, et 11 pays les ont même abaissés.

Le rapport 2022 a appelé les gouvernements à élaborer des plans d'action pour la réduction des inégalités, en rejetant les mesures d'austérité et en s'efforçant de rendre leur politique fiscale plus progressive. Le rapport a bénéficié d'une bonne couverture médiatique dans plus de 50 pays et a été traduit dans plus de 15 langues.

Depuis 2020, nous avons produit des rapports CRI au niveau régional, en utilisant la même base de données. Entre avril 2022 et avril 2023, nous avons lancé le dossier panafricain et le rapport sur l'Afrique australe.

La main d'un agriculteur tamisant le sol sec en cas de sécheresse
Participants de l’École de Justice Fiscale de San Salvador
Le personnel et les bénévoles d'Oxfam déguisés en fruits géants dans le cadre de la campagne Behind the Barcode
Le graphique montre les scores totaux des supermarchés pour 2018, avec des scores faibles dans tous les domaines - Tesco est le plus élevé à 23 mais aucun autre n'obtient plus de 20.
Participants à une formation sur l’égalité aux États-Unis
Patience (36 ans), infirmière au Ghana, réfléchit à la crise du coût de la vie
70 % des pays réduisent leur part des dépenses d’éducation

ALIMENTATION
En finir avec les mythes relatifs à un système défaillant

DAVOS
Porter les voix de la majorité

EL SALVADOR
École de justice fiscale

À la fin de l’année 2023, Oxfam et son partenaire Plataforma Global ont organisé dans le cadre de l’initiative AltavosES Laboratory une autre campagne centrée sur l’élaboration de contenus de plaidoyer et de campagnes..

ALLEMAGNE, PAYS-BAS, ROYAUME-UNI, ÉTATS-UNIS
Les supermarchés s’engagement en faveur du changement

Comment fonctionne votre supermarché ?

ÉTATS-UNIS
Des emplois décents pour une vie meilleure

Avec l'aide de la Fondation Kellogg, Oxfam a, depuis 2020, travaillé avec des partenaires pour former et placer 431 personnes dans des emplois locaux en Louisiane et au Mississippi. Deux de ces partenaires ont fait preuve d'une croissance et d'une innovation importantes : Dependable Source Corp (DSC) et New Way Mississippi..

Le DSC s'adresse à différents groupes comme les anciens combattant·es, les jeunes, les ex détenu·es et les personnes sans-abri. Les femmes font l'objet d'un ciblage plus précis, ce qui permet à un plus grand nombre d'entre elles d'accéder à des carrières non traditionnelles et mieux rémunérées. Le DSC a également établi un partenariat avec le programme d'initiative en faveur de la parentalité du ministère des services sociaux de l'État de New York (MS Department of Human Services Temporary Assistance for Needy Families), afin d'offrir des services complémentaires à la formation du personnel. L'année dernière, plus de 95 % des diplômé·es du DSC ont été formé·es et employé·es dans l'industrie du camionnage et bénéficient de bons salaires et d’avantages sociaux. New Way MS s'emploie à former et à placer les citoyen·nes qui retournent au pays et des personnes sans-abri à Jackson, tout en plaidant aux côtés de la Mississippi Re-entry Coalition en faveur d'une législation visant à aider les citoyen·nes qui retournent au pays à devenir autonomes et respectueux/euses des lois.

INÉGALITÉS
Suivre l’argent

En octobre 2022, nous avons publié la dernière édition de l’Indice de l’Engagement à la réduction des inégalités, un outil élaboré par Oxfam en 2017 en collaboration avec Development Finance International. Publié tous les deux ans, il assure le suivi des politiques relatives aux dépenses de santé, d'éducation, de protection sociale et de fiscalité